Donner ou partager son numéro de compte ou sa clé rib pour un transfert devient un vrai casse-tête étant donné les multiples fraudes bancaires qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Vous êtes toujours sceptique à l’idée de communiqué votre numéro iban ou votre clé rib pour virement ? Lisez cet article étanché votre curiosité sur la sécurité du rib ou du code iban.
RIB, c’est quoi ?
Afin mieux vous faire comprendre, il faudrait déjà au préalable comprendre ce qu’impliquent et signifient ces termes de banque ou du service bancaire. En commençant par L’iban, c’est un code qui accompagne généralement votre clé rib, il a un caractère international, le mot est en anglais et il se dit international bank account number, d’après son nom et son utilité, il vous permet de recevoir un paiement ou virement bancaire depuis d’autre pays malgré que les services bancaires soit différents. La clé rib, appelé communément les chiffres, est une clé qui comporte des chiffres et permet de vérifier si votre numéro de compte bancaire est bel et bien valide. En dehors du rib et de l’iban il y a le code banque et le code guichet, c’est la composition de tous ces codes qui forment le code iban de votre compte bancaire et que vous pourriez utiliser dans vos opérations de virement. Si le rib sert à recevoir de l’argent, et que l’iban permet la même fonction, mais à l’international, divulguer son code, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre ne serait pas un peu dangereux pour l’utilisateur ? Dans la suite, vous en au saurai plus.
Peut-on divulguer son RIB ?
Avant toute chose, il faut qu’on rende le plus explicite possible les fonctions de votre rib pour que vous pussiez comprendre les éventuels risques que vous prenez à laisser trainé ou à divulguer cela. Relever d’identité bancaire est contenu généralement sur un document et vous est remis à l’ouverture de votre compte et n’est aussi qu’à titre personnel, évidemment qu’on pourrait le donner et partager avec quelqu’un ou une personne de confiance pour recevoir des dépôts. Mais le rib ou l’iban ne servant pas qu’à encaisser de l’argent, il peut être aussi utilisé avec votre code et vos coordonnées pour prélever, c’est-à-dire faire un paiement à une personne. Nous recommandons de mettre sur des feuilles et au bic les lettres et chiffres composant votre rib ou votre code iban et de ne les divulguer en aucun cas si ce n’est pas dans le but d’un virement et que l’identité de celui qui est censé faire le virement est connue. En effet, on peut utiliser votre relevé d’identité bancaires et les informations nécessaires pour utiliser votre identité et effectuer un retrait de fonds ou SEPA sur votre compte en banque. Mais rassurez-vous, n’importe qui ne pourrait faire usage de votre numéro de compte, vos informations bancaires pour faire un prélèvement d’argent ou un virement d’argent. En effet pour un prélèvement SEPA, il est nécessaire d’accorder son autorisation avant l’opération bancaire. Si toutefois, vous avez été victimes d’un piratage, car seuls les pirates peuvent utiliser vos informations et coordonnées de banque en usurpant votre identité pour arriver à faire un prélèvement autorisé sur votre compte en banque, vous pourriez le notifier à votre banque qui fera l’étude de la transaction et vous renverra vos fonds s’il est établi que vous avez été victime de fraude bancaire.
En synthèse, le rib ou l’iban reste personnel et ne sont à donner à une personne de confiance pour un virement ou un prélèvement, s’adonner à la divulgation de sa clé rib ou iban peut être dangereux et vous faire perdre de l’argent.